Fresque rue Ampère à Villefranche-sur-Saône

Fresque rue AmpereInitiée en juin 2014, le projet de cette fresque monumentale est venu de la conjoncture de la rénovation planifié de cette façade "aveugle" et de son emplacement de choix dans un quartier en plein renouveau à l'ouest de Villefranche. Le nom de la rue a inspiré le thème de la Fresque.

Les locataires associés à la démarche ont pu constater dès le 9 mars l'ouverture du chantier.

La concrétisation de l'œuvre est rendue possible grâce au soutien de nos 3 partenaires : Bayer, ERDF et la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes.

"Humaniste romantique, personnalité riche à l’esprit ouvert et mobile, André-Marie Ampère (1775-1836) est bien plus que le père de l’électrodynamique. Philosophe, poète, mathématicien, physicien, il incarne le génie créatif. Son intérêt pour l’histoire naturelle et la botanique lui a fait parcourir tous les sentiers du Beaujolais.

Cette fresque, située dans la rue qui porte son nom, rend hommage à une personnalité universelle et moderne qui, par la variété de ses recherches, alimenta passionnément une émulation inventive avec ses contemporains, philosophes, scientifiques de tous horizons : Pierre Maine de Biran, Geoffray Saint-Hilaire, Michael Faraday, Hans Christian Oersted …

Cette œuvre évoque la diversité du territoire caladois, carrefour d’énergies et de cultures. Connectée aux grands axes, sa forte identité en fait une terre d’accueil pour de telles personnalités lumineuses et universelles."

Elle fut inaugurée le samedi 26 mars 2015.

  

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité.